Accueil > Agenda > Animations > Rencontre avec O. Rosenthal

Rencontre avec O. Rosenthal

Envoyer Imprimer

Samedi 20 novembre 2021 à 17 h, la médiathèque accueille OLIVIA ROSENTHAL, dans le cadre de la 20e édition des Petites Fugues, festival littéraire itinérant. Réservation conseillée au 03 81 62 13 52.

 

rosenthal olivia photo juin 2019 francesca mantovani editions gallimard 7979re« Ancienne élève de l’École normale supérieure, autrice de fictions et de textes pour le théâtre, Olivia Rosenthal enseigne au sein du Master de Création littéraire de l’université Paris 8, qu’elle a fondé en 2013 avec Lionel Ruffel. Parallèlement à ses activités universitaires, elle a publié une dizaine d’ouvrages mêlant le documentaire et la fiction. Initiatrice de nombreuses performances avec des cinéastes, des plasticiens ou des compositeurs, elle a récemment collaboré avec Eryck Abecassis pour le spectacle Macadam Animal.


couv eloge batardsElle a publié, aux éditions Verticales, Que font les rennes après Noël ? (2010, prix du Livre Inter 2011), un roman d’apprentissage polyphonique dans lequel se répondent le cheminement d’une femme, de l’enfance à l’âge adulte, et l’évocation de la condition animale, Mécanismes de survie en milieu hostile (2014), et deux recueils de textes interrogeant l’impact du cinéma sur nos vies, Ils ne sont pour rien dans mes larmes (2012) et Toutes les femmes sont des Aliens (2016).


Les romans d'Olivia Rosenthal sont traversés par les thèmes de l’identité, du rapport à la communauté, la construction de la mémoire, l’éducation, la question animale. La norme, l’interdit et sa transgression sont également des problématiques centrales de ses livres.


Dans son dernier roman, Éloge des bâtards (Verticales, 2019), neuf personnages tentent de résister à l’aliénation en prônant le règne du désordre et de la poésie. »

affichette auteur olivia rosenthal ornans logo web